La Tortue Imbriquée

Publié le par Marion Jourdan

La Tortue Imbriquée

Aussi connue sous le nom de tortue à écailles, la tortue imbriquée est à l'heure actuelle en danger critique d'extinction. Elles se nourrissent surtout de petits invertébrés mais aussi d'éponges marines. Lorsqu'elles arrachent de petits morceaux à la surface des roches, elles détachent des fragments qui serviront de repas à divers autres spécimens aquatiques. Leur place est donc d'une importance capitale pour l'équilibre des écosystèmes marins.

Jour après jour, les tortues imbriquées comme les autres tortues marines, perdent leurs espaces de ponte et de nourrissage. La pollution, le développement des régions côtières font d'elles une espèce menacée d'extinction. Sans parler de toutes autres espèces susceptible de se nourrir des œufs laissés par les tortues et qui attendent ardemment leur éclosion. Bien-sûr, cela fait parti de la chaîne alimentaire et donc si le nombres de tortues diminue, le nombre d’œufs aussi et donc cela constituera un vide dans le régime de certaines espèces. La tortue imbriquée est cependant une espèce protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en plus de multiples autres lois nationales ce qui n'empêche pas le commerce internationale de perdurer et de remettre en cause la survie de cet animal.

De plus, le réchauffement planétaire affecte et menace sérieusement les populations de tortues marines. La détermination du sexe est dépendante de la température du sable c'est-à-dire que si les températures globales augmentent, la proportion de mâles et de femelles en sera affectée, en conséquence, la population risque d’être déstabilisée. On observe une diminution de plus de 80% durant le siècle dernier, le nombre de femelles pouvant pondre s'élève aujourd'hui à environ 8000 individus seulement. Que pouvons nous faire pour empêcher l'extinction de l'espèce? Faire des espaces de pontes réservés et protégés de toutes mains humaines par exemple. Des lieux laissés aux mains de mère Nature. Réduire également le commerce car il s'agit d'une espèce protégée. A vous de proposer des solutions, d'y réfléchir et d'en parler ensemble.

JM

La Tortue Imbriquée
La Tortue ImbriquéeLa Tortue Imbriquée
La Tortue ImbriquéeLa Tortue Imbriquée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jolies photos ! Si vous le souhaitez vous pouvez les poster sur https://www.objectifphotosnature.com/ , site de photos nature gratuit, ou vous pouvez gérer et stocker vos photos ainsi que commenter et noter celles des autres :)
Répondre