Le Panda Géant

Publié le par Marion Jourdan

Le Panda Géant

J'entame un peu tardivement un nouvel article sur le panda géant. Le panda est un mammifère appartenant à la famille des ursidés et vit dans la Chine centrale. Il vit dans des régions montagneuses recouvertes de forêts comme dans la province du Sichuan par exemple. Il peut mesurer jusqu'à 1,80m de long pour une hauteur d'environ 1,65m et un poids pouvant aller jusqu'à 125 kg. Le panda est caractérisé par ses six doigts dont un "faux pouce" opposés à ses autres doigts. Il s'en sert notamment pour attraper les tiges des bambous qui constituent une grande partie de son alimentation. Les pandas sont connus pour avoir une reproduction très complexe et une fécondité naturellement faible, c'est pourquoi, des parcs zoologiques s'emploient à améliorer ceci. L'espérance de vie en captivité est de 30 ans en moyenne contre 15 ans dans la nature, ce qui nous montre que l'homme intervient positivement et cherche à faire perdurer l'espèce car, aujourd'hui, celle-ci est toujours menacée d'extinction.

Le panda représente le symbole de la nature et de la protection dans le monde entier. Cependant, entre 1974 et 1989, le panda a perdu près de la moitié de son habitat forestier. On ne les trouve plus que dans de très rares endroits à une altitude allant jusqu'à 1200 mètres. La présence de l'homme empêche les pandas de migrer vers d'autres lieux ce qui influe sur la reproduction de l'espèce bien que la majeure partie soit protégée par un réseau de réserves naturelles. Ils ne peuvent donc pas s'en aller chercher d'autres territoires d'alimentation lorsque leurs bambous dépérissent. Pourtant, on sait qu'ils dépendent presque exclusivement de cet aliment. Dans cette situation, les pandas se reproduisent entre eux et on se retrouve alors face à un problème de consanguinité important. Le braconnage et la récolte des bambous sont aussi des problèmes majeurs qui pèsent sur eux. Néanmoins, le braconnage est en baisse dû à la sensibilisation faite à l'égard de cette espèce protégée et aux lois qui se sont également endurcies. Cette pratique existe encore malgré toutes les démarches faites par un grand nombre de gens et les peaux de pandas restent très demandées. De plus, des pandas se font prendre accidentellement dans des pièges illégaux posés pour d'autres espèces placés sur leurs sites.

A ce jour, on doit se rassembler pour protéger davantage cet animal rare, continuer les démarches de sensibilisation, de reproduction et de réinsertion et protéger leur habitat forestier pour qu'ils puissent vivres en paix sans la présence de l'homme. Il faut se battre pour rétablir l'ordre naturel et placer nos espoirs dans ces organismes qui sont très dévoués à cette cause. On peut observer de très grands et importants progrès mais il reste encore beaucoup à faire. Tant que le braconnage pèsera sur cette espèce comme sur toutes les autres espèces animales du monde, elles resteront en très grave danger.

Bien que le braconnage reste une grave menace pour cette espèce, l'homme fait son possible pour lui venir en aide et agir pour sa protection, sa reproduction et sa réinsertion.Bien que le braconnage reste une grave menace pour cette espèce, l'homme fait son possible pour lui venir en aide et agir pour sa protection, sa reproduction et sa réinsertion.
Bien que le braconnage reste une grave menace pour cette espèce, l'homme fait son possible pour lui venir en aide et agir pour sa protection, sa reproduction et sa réinsertion.Bien que le braconnage reste une grave menace pour cette espèce, l'homme fait son possible pour lui venir en aide et agir pour sa protection, sa reproduction et sa réinsertion.

Bien que le braconnage reste une grave menace pour cette espèce, l'homme fait son possible pour lui venir en aide et agir pour sa protection, sa reproduction et sa réinsertion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article