L'Orang-Outan

Publié le par Marion Jourdan

L'Orang-Outan

Nous voici dans un nouvel article entièrement consacré à l'orang-outan. Cette espèce forme un genre de singes anthropoïdes de la familles des hominidés. Ils vivent sur les îles de Bornéo ou Sumatra. Il n'existe que deux espèces au monde. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,40 m et peser jusqu'à 80 kg. Ce sont des animaux très intelligents et très recherchés dans la science, ils sont également très sociables. Ils sont donc généralement passifs mais restent des animaux territoriaux. La mère ne met au monde qu'un petit à la fois et ça tous les cinq ans seulement.

L'Orang-Outan est sur liste rouge de l'IUCN et est considéré comme une espèce en danger critique. On observe une diminution de la population de plus de 80% ces 75 dernières années pour l'espèce vivant à Sumatra et plus de 50% pour l'espèce vivant à Bornéo ces 60 dernières années. La population des ceux-ci connaît une forte pression humaine. L'Orang-Outan pourrait disparaître de l'état naturel dans les prochaines décennies à venir. L'environnement où vivent ces animaux est détruit par l'activité humaine et s'en trouve fragmenté en parcelles rasés pour diverses cultures. L'homme en vient même à provoquer des incendies afin d'élargir la quantité de terres disponibles et 50% des orangs-outans vivent désormais en dehors des zones protégées. L'homme constitue alors la principale cause de la très forte diminution des orangs-outans.

De plus, cet animal est chassé ce qui représente une autre menace importante. Ce sont des cibles faciles pour les chasseurs qui n'ont aucune pitié. Ils sont recherchés pour leur viande ou en simple représailles lorsqu'ils s'introduisent des exploitations humaines alors que c'est l'homme qui l'a poussé à partir et à dépasser les frontières protégées. Les femelles sont encore plus prisées car si elles sont prises avec un petit, ce dernier est gardé et vendu comme animal de compagnie et rentre ainsi dans un commerce illégal qui est, lui aussi, un problème majeur. C'est en Indonésie qu'il est élevé comme un animal domestique tandis que son habitat naturel est détruit et ravagé par la main de l'homme. On comprend donc qu'avec un taux de natalité très bas et tous ces facteurs majeurs, l'animal est en grave danger et risque de s'éteindre.

Il faut qu'aujourd'hui, vous qui lisez cet article, vous rendiez compte de la gravité de la situation pour cet animal particulier. Il faut vous questionner, vous demander ce qu'il est possible de faire pour ne pas risquer l'extinction de l'espèce. Si l'habitat de celui-ci est détruit c'est uniquement pour la consommation de l'homme, notre consommation. Nous retrouvons des ingrédients plantés et cultivés sur ces parcelles, là où plusieurs animaux vivaient auparavant, qui se retrouves dans nos assiettes (huile de Palme). Ne peut-on pas sacrifier quelques plats en contrepartie, afin de sauver et de faire perdurer cette espèce? Sommes nous si égoïstes? C'est un tout petit pas que nous pouvons faire pour permettre aux orangs-outans de vivres et leur offrir une nouvelle chance. Bien que certains agissent, c'est avant tout aux consommateurs et donc à chacun de nous, de nous impliquer maintenant, d'agir pour faire changer les choses.

Serons nous capables de revoir ces images dans la nature si nous ne faisons rien pour les sauver? Serons nous capables de revoir ces images dans la nature si nous ne faisons rien pour les sauver?
Serons nous capables de revoir ces images dans la nature si nous ne faisons rien pour les sauver? Serons nous capables de revoir ces images dans la nature si nous ne faisons rien pour les sauver?

Serons nous capables de revoir ces images dans la nature si nous ne faisons rien pour les sauver?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article